Qui sommes-nous ?

Trans’Charente est un service bénévole et gratuit géré par 2 passionnés de transport Charentais, ayant pour maître mot le développement, l’uniformisation et la modernisation de l’information voyageurs en Charente.

Nous sommes présents 365 jours par an sur Twitter, Facebook et sur transcharente.fr pour vous informer et vous guider dans vos déplacements sur tous les réseaux de transport de Charente.


Notre histoire

Trans’Charente est né en 2017 d’un triste constat : Le manque d’information aux voyageurs sur les réseaux de transport desservant le département de la Charente.

D’abord sur les réseaux sociaux, Twitter puis Facebook, notre engagement dans l’amélioration de l’information est d’abord passé par la création de plans de déviations.

Avec l’ouverture du site internet transcharente.fr, nous avons développés d’autres supports : plans de bassin, plans de quartiers, fiches horaires et plans dynamiques.


Le projet

En plus de maintenir la continuité de nos services actuels, nous souhaitons également les améliorer, par l’agrandissement du nombre de supports d’information, numériques comme physiques. Agrandissement des territoires couverts pas les plans de bassin, développement de notre propre gamme de fiches horaires, création de plans de quartiers, développement du plan dynamique sont au programme pour les années à venir.

Pour augmenter la transparence des informations que nous accumulons, nous souhaitons également mettre à disposition les bases de données que nous utilisons dans un futur proche.


Contribuez !

Afin d’améliorer la pertinence et la précision des données fournies et utilisées pour réaliser les supports d’informations que nous créons, nous avons besoin de collecter des informations de tout type.

Nous savons que la réalité est souvent différente des données disponible en ligne, c’est pourquoi les déplacements sur le terrain, les expériences de voyageurs, de conducteurs, d’habitants sont utiles et nécessaire à la rigueur que nous nous imposons.

La réalisation des supports d’information demande également du temps et un savoir faire technique. Si Trans’Charente fonctionne avec une base de 2 personnes, elle s’enrichit tous les jours des savoir-faire de dizaines de collaborateurs.

Graphiste, designer web, professionnel du transport, statisticien, voyageur, collectivité, habitant, passionné… Vous pouvez mettre vos connaissances et techniques a profit pour améliorer la mobilité de tous.

Toutes les initiatives et participations sont les bienvenues ! Si vous pensez pouvoir nous aider de quelque manière que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et par mail :

Contactez-nous en message privé ou par mail pour toute question concernant vos déplacements (itinéraires, déviations, emplacement d’un arrêt…), ou pour contribuer au projet Trans’Charente.